IV - Les cadences harmoniques

IV.6 - La cadence rompue ou cadence évitée

IV.6.1 - Présentation

La cadence rompue, aussi appelée cadence évitée, a un effet suspensif, voire très ouvert. C'est l'enchaînement de l'accord de dominante V avec un autre accord que la tonique I, créant un effet de surprise.

En majeur on a usage de prendre le degré VI, un degré mineur qui contient la tonique (la fondamentale et la tierce de l'accord de tonique). Les deux accords sont à l'état fondamental, c'est à dire avec la fondamentale à la basse.

La réalisation de l'enchaînement V-VI pose des problèmes lorsque la sensible est au soprano.

Les réalisations incorrectes.

IV.6.2 - La forme n°1 : V-VI avec sensible au soprano

Pour la bonne conduite des voix, on fera exception à la régle de ne pas doubler la tierce.

On doublera donc la tierce de l'accord VI plutôt que sa tonique. Il n'y a pas de mouvement obligé dans la résolution, mais le respect du mouvement de sensible à tonique renforce l'effet ambigu de cette cadence, comme une fausse sortie. Cette formule est introduite comme pour une cadence parfaite.

V-VI
en majeur
C
V-bVI
en mineur
C

IV.6.3 - La forme n°2 : V7-VI

@TODO

  • V7-VI
    en majeur.
C

  • V7-bVI
    en mineur.
C