IV - Les cadences harmoniques

IV.3 - La cadence parfaite

IV.3.1 - Présentation

La cadence parfaite a un caractère conclusif, elle est caractéristique du système tonal. C'est l'enchainement de l'accord de dominante V (tension) vers l'accord de tonique I (résolution). Les deux accords sont à l'état fondamental, c'est à dire avec la fondamentale à la basse.

L'accord de dominante peut être utilisé avec ou sans sa septième. L'ajout de cette septième met en jeu le triton tonal et augmente la tension.

Le triton tonal

C'est l'intervalle de trois tons, entre la quarte, le degré IV et le degré VII, la sensible. Il est soit une quarte augmentée (IV-VII), soit une quinte diminuée (VII-IV). On le trouve dans le mode majeur et dans le mode mineur. Du fait de son caractère dissonant, on lui attribue le surnom de «Diabolus in musica». Il est constitué des deux notes à mouvements obligés :

IV.3.2 - La forme n°1

L'accord de dominante V est sans sa septième.
La sensible a un mouvement obligé vers la tonique : V.3 I.1, ici B C.


  • V-I en majeur

C

  • V-I en mineur

C

IV.3.3 - La forme n°2

L'accord de dominante V est exposé sans sa septième, puis on introduit sa septième par substitution de sa quinte.
La sensible a un mouvement obligé vers la tonique : V.3 ➜ I.1, ici B ➜ C.
La quarte a un mouvement obligé vers la tierce : V.7 ➜ I.3, ici F ➜ E en majeur ou F ➜ Eb en mineur.


  • V-V7-I en majeur

C

  • V-V7-I en mineur

C

IV.3.4 - La forme n°3

L'accord de dominante V7 est exposé directement avec sa septième et sans sa quinte.
La sensible a un mouvement obligé vers la tonique : V.3 I.1, ici B C.
La quarte a un mouvement obligé vers la tierce : V.7 ➜ I.3, ici F ➜ E en majeur ou F ➜ Eb en mineur.


  • V7-I en majeur

C

  • V7-I en mineur

C