III - La réalisation des accords
III.5 - Enchaînement à la seconde ou à la septième - Type C
C'est l'enchaînement qui pose des problèmes, avec aucune note commune.
III.5.1 - Enchaînement à la seconde (à la septième inférieure)
Basse montante
Pour éviter les quintes et les octaves consécutives, on applique la régle :
Quand la basse monte conjointement,
on applique un mouvement descendant pour les autres voix.
Gestion des voix pour l'enchaînement de I à II :
- La quinte I.5 descend vers la tierce II.3.
- La tierce I.3 descend vers la fondamentale doublée II.1.
- La fondamentale doublée I.1 descend vers la quinte II.5.
- La fondamentale I.1 à la basse monte vers la fondamentale II.1 à la basse.
En majeur.
En mineur.
III.5.2 - Enchaînement à la inférieure (à la seconde inférieure)
Basse descendante
Pour éviter les quintes et les octaves consécutives, on applique la régle :
Quand la basse descend conjointement,
on applique un mouvement montant pour les autres voix.
Pour l'exemple on fera pas l'enchaînement I à VII, car la gestion est particulière.
En effet, la basse est la sensible, note qui ne peut pas être doublée.
Gestion des voix pour l'enchaînement de I à bVII :
- La quinte I.5 monte vers la fondamentale doublée bVII.1.
- La tierce I.3 monte vers la quinte bVII.5.
- La fondamentale doublée I.1 monte vers la tierce bVII.3.
- La fondamentale I.1 à la basse descend vers la fondamentale bVII.1 à la basse.
En majeur.
En mineur.