III - La réalisation des accords

III.5 - Enchaînement à la seconde ou à la septième - Type C

C'est l'enchaînement qui pose des problèmes, avec aucune note commune.

III.5.1 - Enchaînement à la seconde (à la septième inférieure)

Basse montante

Pour éviter les quintes et les octaves consécutives, on applique la régle :

Quand la basse monte conjointement,
on applique un mouvement descendant pour les autres voix.

Gestion des voix pour l'enchaînement de I à II :

En majeur.

En mineur.

III.5.2 - Enchaînement à la inférieure (à la seconde inférieure)

Basse descendante

Pour éviter les quintes et les octaves consécutives, on applique la régle :

Quand la basse descend conjointement,
on applique un mouvement montant pour les autres voix.

Pour l'exemple on fera pas l'enchaînement I à VII, car la gestion est particulière.
En effet, la basse est la sensible, note qui ne peut pas être doublée.

Gestion des voix pour l'enchaînement de I à bVII :


En majeur.

En mineur.