III - La réalisation des accords
III.2 - La bonne conduite des voix
III.2.1 - Gestion horizontale des voix
L'enchaînement d'accords consiste à minimiser les mouvements.
Les notes communes entre deux accords resteront à la même voix.
On évite de croiser les voix.
III.2.2 - Enchaînement d'accords à l'état fondamental
A l'état fondamental, la basse sera la fondamentale, elle sera doublée.
Pour un accord à l'état fondamental, on doublera la fondamentale.
Types d'enchaînement
Il existe trois types d'enchaînement possible :
- Type A : enchaînement avec deux notes communes.
C'est un enchaînement à la tierce (supérieure ou inférieure).
Deux voix sont identiques, deux voix, dont la basse, ont un mouvement.
- Type B : enchaînement avec une note commune.
C'est un enchaînement à la quinte (supérieure ou inférieure).
Une voix est identique, trois voix, dont la basse, ont un mouvement.
- Type C : enchaînement avec aucune note commune.
c'est un enchaînement à la seconde (supérieure ou inférieure).
Toutes les voix ont un mouvement, la basse à mouvement opposé aux trois autres voix.