II - L'harmonisation des gammes

II.8 - Harmonisation à quatre sons

II.8.1 - Harmonisation avec 7e de la gamme du C majeur

A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :

Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :

Du degré I au degré VII on a 5½ tons, soit une septième majeure (Do - Si).
Au degré I, on a un accord majeure 7 : CM7 (Do - Mi - Sol - Si).

Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure (Ré - Do).
Au degré II on a un accord mineur 7 : Dm7 (Ré - Fa - La - Do).

Du degré III au degré II on a 5 tons, soit une septième mineure (Mi - Ré).
Au degré III on a un accord mineur 7 : Em7 (Mi - Sol - Si - Ré).

Du degré IV au degré III on a 5½ tons, soit une septième majeure (Fa - Mi).
Au degré IV on a un accord majeure 7 : FM7 (Fa - La - Do - Mi).

Du degré V au degré IV on a 5 tons, soit une septième mineure (Sol - Fa).
Au degré V on a un accord 7 : G7 (Sol - Si - Ré - Fa).

Du degré VI au degré V on a 5 tons, soit une septième mineure (La - Sol).
Au degré VI on a un accord mineur 7 : Am7 (La - Do - Mi - Sol).

Du degré VII au degré VI on a 5 tons, soit une septième mineure (Si - La).
Au degré VII on a un accord demi-diminué : Bm7b5 (Si - Ré - Fa - La).

II.8.2 - Les fonctions harmoniques de la gamme majeure

La gamme majeure de Do est constituée de ces accords :


La fonction de tonique est une résolution de la sensible sur la tonique.
Elle ne posséde ni la sensible, ni la quarte. On la trouve :

La fonction de dominante est une tension avec la présence de la sensible. On la trouve :

La fonction de sous-dominante est une faible tension introduite par la présence de la quarte. Notez qu'il lui faut aussi l'absence de sensible. On la trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

Harmonisation jazz à quatre sons.

Harmonisation classique à trois sons.

Harmonisation classique à quatre sons.

II.8.3 - Harmonisation avec 7e de la gamme du C mineur naturel


A partir de la gamme harmonisée à trois sons,


on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :


Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :

Du degré I au degré bVII on a 5 tons, soit une septième mineure (Do - Sib).
Au degré I, on a un accord mineur 7 : Cm7 (Do - Mib - Sol - Sib).

Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure (Ré - Do).
Au degré II on a un accord demi-diminué : Dm7b5 (Ré - Fa - Lab - Do).

Du degré bIII au degré II on a 5½ tons, soit une septième majeure (Mib - Ré).
Au degré bIII on a un accord majeure 7 : EbM7 (Mib - Sol - Sib - Ré).

Du degré IV au degré bIII on a 5 tons, soit une septième mineure (Fa - Mib).
Au degré IV on a un accord mineur 7 : Fm7 (Fa - Lab - Do - Mib).

Du degré V au degré IV on a 5 tons, soit une septième mineure (Sol - Fa).
Au degré V on a un accord mineur 7 : Gm7 (Sol - Sib - Ré - Fa).

Du degré bVI au degré V on a 5½ tons, soit une septième majeure (Lab - Sol).
Au degré bVI on a un accord mineur 7 : AbM7 (Lab - Do - Mib - Sol).

Du degré bVII au degré bVI on a 5 tons, soit une septième mineure (Sib - Lab).
Au degré bVII on a un accord 7 : Bb7 (Sib - Ré - Fa - Lab).

II.8.4 - Les fonctions harmoniques de la gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle de Do est constituée de ces accords :


Ce mode n'ayant pas de sensible, la fonction de dominante ne peut être représentée.

La fonction de tonique se trouve :

La fonction de sous-dominante se trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

Harmonisation à quatre sons, classique et jazz.

Harmonisation classique à trois sons.

II.8.5 - Harmonisation avec 7e de la gamme du C mineur harmonique


A partir de la gamme harmonisée à trois sons,


on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :


Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :

Du degré I au degré VII on a 5½ tons, soit une septième majeure (Do - Si).
Au degré I, on a un accord mineur majeure 7 : CmM7 (Do - Mib - Sol - Si).

Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure (Ré - Do).
Au degré II on a un accord mineur 7 : Dm7b5 (Ré - Fa - Lab - Do).

Du degré bIII au degré II on a 5½ tons, soit une septième majeure (Mib - Ré).
Au degré bIII on a un accord majeure 7, quinte augmentée : Eb+M7 (Mib - Sol - Si - Ré).

Du degré IV au degré bIII on a 5½ tons, soit une septième mineure (Fa - Mib).
Au degré IV on a un accord mineur 7 : Fm7 (Fa - Lab - Do - Mib).

Du degré V au degré bIV on a 5 tons, soit une septième mineure (Sol - Fa).
Au degré V on a un accord 7 : G7 (Sol - Si - Ré - Fa).

Du degré bVI au degré V on a 5½ tons, soit une septième majeure (Lab - Sol).
Au degré bVI on a un accord majeure 7 : AbM7 (Lab - Do - Mib - Sol).

Du degré VII au degré bVI on a 5 tons, soit une septième mineure (Si - Lab).
Au degré VII on a un accord diminué 7 : B°7 (Si - Ré - Fa - Lab).

II.8.6 - Les fonctions harmoniques de la gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique de Do est constituée de ces accords :


La fonction de tonique se trouve :

La fonction de dominante se trouve :

La fonction de sous-dominante se trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

Harmonisation jazz à quatre sons.

Harmonisation classique à trois sons.

Harmonisation classique à quatre sons.

II.8.7 - Harmonisation avec 7e de la gamme du C mineur mélodique


A partir de la gamme harmonisée à trois sons,


on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) :


Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons :

Du degré I au degré VII on a 5½ tons, soit une septième majeure (Do - Si).
Au degré I, on a un accord mineur majeure 7 : CmM7 (Do - Mib - Sol - Si).

Du degré II au degré I on a 5 tons, soit une septième mineure (Ré - Do).
Au degré II on a un accord mineur 7 : Dm7 (Ré - Fa - La - Do).

Du degré bIII au degré II on a 5½ tons, soit une septième majeure (Mib - Ré).
Au degré III on a un accord majeure 7, quinte augmentée : Eb+M7 (Mib - Sol - Si - Ré).

Du degré IV au degré bIII on a 5 tons, soit une septième mineure (Fa - Mib).
Au degré IV on a un accord 7 : F7 (Fa - La - Do - Mib).

Du degré V au degré IV on a 5 tons, soit une septième mineure (Sol - Fa).
Au degré V on a un accord 7 : G7 (Sol - Si - Ré - Fa).

Du degré VI au degré V on a 5 tons, soit une septième mineure (La - Sol).
Au degré VI on a un accord demi-diminué : Am7b5 (La - Do - Mib - Sol).

Du degré VII au degré VI on a 5 tons, soit une septième mineure (Si - La).
Au degré VII on a un accord demi-diminué : Bm7b5 (Si - Ré - Fa - La).

II.8.8 - Les fonctions harmoniques de la gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique de Do est constituée de ces accords :


La fonction de tonique se trouve :

La fonction de dominante se trouve :

La fonction de sous-dominante se trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

Harmonisation jazz à quatre sons.

Harmonisation classique à trois sons.

Harmonisation classique à quatre sons.