II - L'harmonisation des gammes
II.6 - Les modes anciens
Historiquement, la musique médiévale occidentale, avant J.S. Bach, était modale. Elle se composait de sept modes que l'on nomme de nos jours 'modes anciens'. A partir de J.S. Bach, la musique évolue et ne seront conservés principalement que le mode de Do et le mode de La :
- Le mode de Do deviendra le mode majeur.
- Le mode de La deviendra le mode mineur naturel.
II.6.1 - Harmonisation en triades des modes anciens
Le mode ionien, mode de Do
C'est le mode majeur diatonique.
Harmonisation du mode ionien.
Le mode dorien, mode de Ré
Harmonisation du mode dorien.
Harmonisation du mode dorien en tonalité de Do.
Le mode phrygien, mode de Mi
Harmonisation du mode phrygien.
Harmonisation du mode phrygien en tonalité de Do.
Le mode lydien, mode de Fa
Harmonisation du mode lydien.
Harmonisation du mode lydien en tonalité de Do.
Le mode mixolydien, mode de Sol
Harmonisation du mode mixolydien.
Harmonisation du mode mixolydien en tonalité de Do.
Le mode aéolien, mode de La
C'est le mode mineur naturel.
Harmonisation du mode aéolien.
Harmonisation du mode aéolien en tonalité de Do.
Le mode locrien, mode de Si
Harmonisation du mode locrien.
Harmonisation du mode locrien en tonalité de Do.