Dans la gamme mineure harmonique, on rencontre un problème mélodique avec la seconde augmentée (1 ton et demi) entre le degré bVI et le degré VII. Mélodiquement cette seconde augmentée est à éviter, elle ne rentre pas dans le cadre de la musique tonale. On l'identifie avec le style oriental. En élevant la sixte d'un demi-ton, on supprime cette seconde augmentée. On crée alors la gamme mineure mélodique.
Pour supprimer la seconde augmentée, on éléve le degré bVI d'un demi-ton, il devient VI.
Lorsque l'on écoute cette gamme en descendant, elle ressemble fortement au mode majeur.
Son arrivée sur le degré bIII n'est pas très heureuse.
On a usage d'utiliser la gamme mineure naturelle pour la mélodie en descendant.
Observons les accords que l'on trouve à chaque degré :
• Du degré I au degré bIII on a 1½ tons, soit une tierce mineure (La - Do).
• Du degré I au degré V on a 3½ tons, soit une quinte juste (La - Mi).
Au degré I on a un accord mineur : Am (La - Do - Mi).
• Du degré II au degré IV on a 1½ tons, soit une tierce mineure (Si - Ré).
• Du degré II au degré VI on a 3½ tons, soit une quinte juste (Si - Fa#).
Au degré II on a un accord mineur : Bm (Si - Ré - Fa#).
• Du degré bIII au degré V on a 2 tons, soit une tierce majeure (Do - Mi).
• Du degré bIII au degré VII on a 4 tons, soit une quinte augmentée (Do - Sol#).
Au degré bIII on a un accord augmenté : C+5 (Do - Mi - Sol).
• Du degré IV au degré VI on a 2 tons, soit une tierce majeure (Ré - Fa#).
• Du degré IV au degré I on a 3½ tons, soit une quinte juste (Ré - La).
Au degré IV on a un accord majeure : D (Ré - Fa# - La).
• Du degré V au degré VII on a 2 tons, soit une tierce majeure (Mi - Sol#).
• Du degré V au degré II on a 3½ tons, soit une quinte juste (Mi - Si).
Au degré V on a un accord majeur : E (Mi - Sol# - Si).
• Du degré VI au degré I on a 1½ tons, soit une tierce mineure (Fa# - La).
• Du degré VI au degré bIII on a 3 tons, soit une quinte diminuée (Fa# - Do).
Au degré VI on a un accord diminué : F#mb5 (Fa# - La - Do).
• Du degré VII au degré II on a 1½ tons, soit une tierce mineure (Sol# - Si).
• Du degré VII au degré IV on a 3 tons, soit une quinte diminuée (Sol# - Ré).
Au degré VII on a un accord diminué : G#mb5 (Sol# - Si - Réa).
La gamme mineure mélodique de Do est constituée de ces accords :
La fonction de tonique se trouve :
La fonction de dominante se trouve :
La fonction de sous-dominante se trouve :
On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :