II - L'harmonisation des gammes

II.2 - Harmonisation à 3 sons du mode majeur

Pour harmoniser une gamme, à chaque degré on réalise l'accord composé de tierces consécutives. On part d'un degré et l'on prend une note sur deux parmi les notes de la gamme.

II.2.1 - Harmonisation en triades de la gamme du C majeur

Observons les accords que l'on trouve à chaque degré :

Au premier degré : I

• Du degré I au degré III on a 2 tons, soit une tierce majeure (Do - Mi).
• Du degré I au degré V on a 3½ tons, soit une quinte juste (Do - Sol).

Au degré I on a un accord majeur : C (Do - Mi - Sol).

Au second degré : II

• Du degré II au degré IV on a 1½ tons, soit une tierce mineure (Ré - Fa).
• Du degré II au degré VI on a 3½ tons, soit une quinte juste (Ré - La).

Au degré II on a un accord mineur : Dm (Ré - Fa - La).

Au troisième degré : III

• Du degré III au degré V on a 1½ tons, soit une tierce mineure (Mi - Sol).
• Du degré III au degré VII on a 3½ tons, soit une quinte juste (Mi - Si).

Au degré III on a un accord mineur : Em (Mi - Sol - Si).

Au quatrième degré : IV

• Du degré IV au degré VI on a 2 tons, soit une tierce majeure (Fa - La).
• Du degré IV au degré I on a 3½ tons, soit une quinte juste (Fa - Do).

Au degré IV on a un accord majeur : F (Fa - La - Do).

Au cinquième degré : V

• Du degré V au degré VII on a 2 tons, soit une tierce majeure (Sol - Si).
• Du degré V au degré II on a 3½ tons, soit une quinte juste (Sol - Ré).

Au degré V on a un accord majeur : G (Sol - Si - Ré).

Au sixième degré : VI

• Du degré VI au degré I on a 1½ tons, soit une tierce mineure (La - Do).
• Du degré VI au degré III on a 3½ tons, soit une quinte juste (La - Mi).

Au degré VI on a un accord mineur : Am (La - Do - Mi).

Au septième degré : VII

• Du degré VII au degré II on a 1½ tons, soit une tierce mineure (Si - Ré).
• Du degré VII au degré IV on a 3 tons, soit une quinte diminuée (Si - Fa).

Au degré VII on a un accord diminué : Bmb5 (Si - Ré - Fa).

II.2.2 - Les fonctions harmoniques de la gamme majeure

La gamme majeure de Do est constituée de ces accords :


La fonction de tonique est sans tension. Elle ne posséde donc ni la sensible, ni la quarte.
On la trouve :

La fonction de dominante est une tension avec la présence de la sensible. On la trouve :

La fonction de sous-dominante est une faible tension introduite par la présence de la quarte. Notez qu'il lui faut aussi l'absence de sensible. On la trouve :

On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :

II.2.3 - Récapitulatif du mode majeur

On observe donc qu'en mode majeur :

Les accords du degré I, IV et V contiennent toutes les notes de la gamme :

Lorsque l'on enchaîne ces trois accords on entend toutes les notes de la gamme.
C'est pour cela que l'on nomme l'enchaînement IV-V-I, la cadence complète.

II.2.4 - Leçons de musique complémentaires

Gradus ad Parnassum - Cours d'harmonie
Chapitre 1 - Rappels théoriques :
1.7 - Fonctions et renversements des accords de 3 sons

Thibault Muller - Théorie musicale :
Vidéo 4 - Construction des accords parfaits