Pour harmoniser une gamme, à chaque degré on réalise l'accord composé de tierces consécutives. On part d'un degré et l'on prend une note sur deux parmi les notes de la gamme.
Observons les accords que l'on trouve à chaque degré :
• Du degré I au degré III on a 2 tons, soit une tierce majeure (Do - Mi).
• Du degré I au degré V on a 3½ tons, soit une quinte juste (Do - Sol).
Au degré I on a un accord majeur : C (Do - Mi - Sol).
• Du degré II au degré IV on a 1½ tons, soit une tierce mineure (Ré - Fa).
• Du degré II au degré VI on a 3½ tons, soit une quinte juste (Ré - La).
Au degré II on a un accord mineur : Dm (Ré - Fa - La).
• Du degré III au degré V on a 1½ tons, soit une tierce mineure (Mi - Sol).
• Du degré III au degré VII on a 3½ tons, soit une quinte juste (Mi - Si).
Au degré III on a un accord mineur : Em (Mi - Sol - Si).
• Du degré IV au degré VI on a 2 tons, soit une tierce majeure (Fa - La).
• Du degré IV au degré I on a 3½ tons, soit une quinte juste (Fa - Do).
Au degré IV on a un accord majeur : F (Fa - La - Do).
• Du degré V au degré VII on a 2 tons, soit une tierce majeure (Sol - Si).
• Du degré V au degré II on a 3½ tons, soit une quinte juste (Sol - Ré).
Au degré V on a un accord majeur : G (Sol - Si - Ré).
• Du degré VI au degré I on a 1½ tons, soit une tierce mineure (La - Do).
• Du degré VI au degré III on a 3½ tons, soit une quinte juste (La - Mi).
Au degré VI on a un accord mineur : Am (La - Do - Mi).
• Du degré VII au degré II on a 1½ tons, soit une tierce mineure (Si - Ré).
• Du degré VII au degré IV on a 3 tons, soit une quinte diminuée (Si - Fa).
Au degré VII on a un accord diminué : Bmb5 (Si - Ré - Fa).
La gamme majeure de Do est constituée de ces accords :
La fonction de tonique est sans tension. Elle ne posséde donc ni la sensible, ni la quarte.
On la trouve :
La fonction de dominante est une tension avec la présence de la sensible. On la trouve :
La fonction de sous-dominante est une faible tension introduite par la présence de la quarte. Notez qu'il lui faut aussi l'absence de sensible. On la trouve :
On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés :
On observe donc qu'en mode majeur :
Les accords du degré I, IV et V contiennent toutes les notes de la gamme :
Lorsque l'on enchaîne ces trois accords on entend toutes les notes de la gamme.
C'est pour cela que l'on nomme l'enchaînement IV-V-I, la cadence complète.
![]() | Gradus ad Parnassum - Cours d'harmonie Chapitre 1 - Rappels théoriques : 1.7 - Fonctions et renversements des accords de 3 sons Thibault Muller - Théorie musicale : Vidéo 4 - Construction des accords parfaits |