I - Les connaissances basiques

I.3 - Les mouvements

Un intervalle harmonique est formé à partir de deux notes simultanées dans deux voix différentes.

I.3.1 - Le mouvement oblique

Une voix est identique et se maintient, l'autre voix progresse par un mouvement ascendant ou descendant. C'est le mouvement le plus statique. Il n'est jamais fautif dans l'harmonie classique.

I.3.2 - Le mouvement contraire

Une voix monte, l'autre descend. Cette combinaison de mouvements mélodiques ascendants et descendants simultanés fait du mouvement contraire le plus équilibré. Il met en évidence les mouvements mélodiques des voix. Il est constamment recherché dans l'harmonie classique.

I.3.3 - Le mouvement direct

Les deux voix montent ou descendent en même temps. Ce mouvement est soumis à restrictions lorsqu'il aboutit à une quinte juste ou à une octave. Le nouvement direct est un peu brusque et très peu mélodique. Il est utilisé dans les cadences conclusives et lorsque qu'il se produit entre la voix la plus grave et la voix la plus aiguë et que l'au moins l'une des voix est conjointe.

I.3.4 - Le mouvement parallèle

Le mouvement parallèle se produit lorsque deux ou plusieurs voix évoluent parallèlement, c'est à dire lorsqu'elles ont la même direction et que les intervalles mélodiques sont les mêmes. C'est un mouvement direct où l'intervalle harmonique est identique durant la progression. Il se trouve ainsi amplifié par insistance.

Les mouvements parallèles sonnent bien si l'intervalle entre les deux voix sont des tierces ou des sixtes. Ils sont interdits avec des quintes des octaves ou des unissons.

Tierces et sixtes

Avec les consonnances imparfaites, douces des tierces et des sixtes (renversement) ce mouvement est toujours excellent.

Quartes et quintes

Quintes, quartes et octaves sont des consonnances parfaites.

Voici une règle à respecter dans l'écriture tonale classique :


Les mouvements parallèles sont interdits lorsqu’il s'agit de quintes ou d'octaves.

Secondes et septièmes

Les dissonnances des secondes et septièmes (renversement) sont rarement utilisées dans la musique classique. Elles feront leur apparition dans les styles modernes à partir de XXième siècle.

I.3.5 - Leçons de musique complémentaires

Gradus ad Parnassum
Cours d'harmonie - Réponses aux questions
Les quintes consécutives