I - Les connaissances basiques

I.2 - Les intervalles

Les intervalles permettrent de définir précisement les gammes et les accords. Par exemple, pour désigner l'accord C°7 de Do diminué 7, on utilise ces notes : la tonique C, la tierce mineure Eb, la quinte diminuée Gb et la septième diminuée Bbb. On écrira bien Bbb au lieu de son enharmonique A, d'une écriture plus simple.

I.2.1 - Définitions

Un intervalle désigne l'écart de hauteur entre deux notes. Il se compose de tons et de ½ tons. Il est naturel s'il est formé de deux notes naturelles, altéré sinon. Un intervalle à toujours la même couleur acoustique quelle que soit la note sur laquelle il est construit. Un intervalle est harmonique si les deux sons sont joués simultanément, il est mélodique si les deux sons sont joués successivement.

Les deux notes d'un intervalle harmonique s'énoncent et se comptent toujours de bas en haut. Un intervalle est mélodique peut être descendant ou ascendant. L'absence d'indication contraire désigne toujours l'intervalle ascendant.

I.2.2 - Le ton et le demi-ton

Dans la musique occidentale, le ½ ton est le plus petit intervalle. Il y a deux types de ½ tons :


Un ton est formé d'un ½ ton diatonique et d'un ½ ton chromatique. On passe de C à D en élevant C d'un ½ ton chromatique soit C#, puis de C# à D en élevant C# d'un ½ ton diatonique soit D. Pour mémoriser : le ½ ton diatonique est celui où les noms sont différents.

I.2.3 - Les comas

En pratique, le ½ ton chromatique et le ½ ton diatonique sont égaux. Au piano, un Do dièse et un Ré bémol sont joués sur la même touche. Il n'y a donc pas de différence entre l'intervalle CC# ½ ton chromatique et l'intervalle CDb ½ ton diatonique, le son est strictement identique.

En théorie, ces deux ½ tons sont différents. La distance entre un ½ ton chromatique est légèrement plus grande que celle entre un ½ ton diatonique. Un ton peut être divisé en 9 parties égales et chacune d'entre elles est appelée un comma.
Un ton est contitué de 9 commas :

Sur les instruments à clavier comme le piano ou l'orgue, le ton est divisé en deux ½ tons égaux de quatre commas et demi chacun. On dit alors que le ½ ton est tempéré. Ces instruments sont qualifiés d'instruments tempérés ou à tempérament. Le tempérament consiste à diviser un octave en 12 demi-tons égaux.

Sur les instruments à cordes comme le violon, les musiciens tiennent compte de la différence qui existe entre un ½ ton chromatique de 5 commas et un ½ ton diatonique de 4 commas.

I.2.4 - La qualité

Pour désigner un intervalle on utilise les qualificatifs juste, majeur, mineur, diminué et augmenté. Il existe deux modèles d'intervalles, ceux qui :

I.2.5 - La nomination

Le nom d'un intervalle décrit le nombre de degrés qu'il contient. Il dépend du nombre de ½ tons diatoniques entre les deux notes :

½ tons
diatoniques
nomécart
0unisson deux notes identiques
1seconde deux degrés
2tierce trois degrés
3quarte quatre degrés
4quinte cinq degrés
5sixte six degrés
6septième sept degrés
7octave huit degrés

I.2.6 - Intervalle simple, intervalle redoublé

L'intervalle simple ne dépasse pas l'étendue d'une octave juste. Ceux sont la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l'octave.

Un intervalle est redoublé lorsque sa grandeur dépasse l'octave. On détermine sa grandeur en abaissant la note supérieure d'une octave. Concrètement :

I.2.7 - La notation

On note un intervalle en abbrégé avec une lettre suivie d'un chiffre :

Pour faciliter la lecture des intervalles, on utilise des couleurs. Les intervalles majeurs et justes sont mis en gras, ils correspondent à ceux trouvés dans la gamme majeure :


unissonsecondetiercequartequintesixteseptièmeoctave
AugmentéeinusitéA2A3A4A5A6inusitéeA8
MajeureM2 M3M6M7
JusteP1P4P5P8
Mineurem2m3m6m7
DiminuéeinusitéinusitéeD3D4D5D6D7D8
Liste des intervalles simples.
0.9
Les intervalles simples.

Les secondes

La seconde
mineure
m2
1 demi-ton diatonique.
La seconde
majeure
M2
1 ton.
La seconde
augmentée
A2
1 ton et 1 demi-ton chromatique.

Les tierces

La tierce
diminuée
D3
2 demi-tons diatoniques.
La tierce
mineure
m3
1 ton et 1 demi-ton diatonique.
La tierce
majeure
M2
2 tons.
La tierce
augmentée
A3
2 tons et 1 demi-ton chromatique.

Les quartes

La quarte
diminuée
D4
1 ton et 2 demi-tons diatoniques.
La quarte
juste
P4
2 tons et 1 demi-ton diatonique.
La quarte
augmentée
A4
2 tons, 1 demi-ton diatonique
et 1 demi-ton chromatique,
3 tons ou triton.

Les quintes

La quinte
diminuée
D5
2 tons et 2 demi-tons diatoniques.
La quinte
juste
P5
3 tons et 1 demi-ton diatonique.
La quinte
augmentée
A5
3 tons, 1 demi-ton diatonique
et 1 demi-ton chromatique.

Les sixtes

La sixte
diminuée
D6
2 tons et 3 demi-tons diatoniques.
La sixte
mineure
m6
3 tons et 2 demi-tons diatoniques.
La sixte
majeure
M6
4 tons et 1 demi-ton diatonique.
La sixte
augmentée
A6
4 tons, 1 demi-ton diatonique
et 1 demi-ton chromatique.

Les septièmes

La septième
diminuée
D7
3 tons et 3 demi-tons diatoniques.
La septième
mineure
m7
4 tons et 2 demi-tons diatoniques.
La septième
majeure
M7
5 tons et 1 demi-ton diatonique.

Les octaves

L'octave
diminuée
D8
3 tons et 3 demi-tons diatoniques.
L'octave
juste
P8
4 tons et 2 demi-tons diatoniques.
L'octave
augmentée
A8
5 tons et 1 demi-ton diatonique.

I.2.8 - Les renversements

Renverser un intervalle consiste à intervertir les deux notes le composant, la note aiguë devient la note grave. Le renversement d'un intervalle :

0.9
Les intervalles et leurs renversements.

I.2.9 - Les homophonies ou enharmoniques

Les intervalles homophones sont ceux qui mettent en jeu les mêmes sons avec des notes enharmoniques. La liste de intervalles enharmoniques :

0.9

I.2.10 - Tables des intervalles

La liste des notes correspond aux intervalles. Les cases marquées - correspondent à des triples bémols ou des triples dièses. On ne les utilise pas, on prendra alors les enharmoniques.


I.2.11 - Les limites à ne pas dépasser dans les registres bas

Pour éviter d'avoir un son lourd, voici les limites à ne pas dépasser à la basse :

0.9

I.2.11 - A partir d'un ton, comment trouver la note correspondant à un intervalle ?

Sélectionnez un ton :

Le pré-requis est de bien connaitre le cycle des quintes.
A partir de ce cycle, on a la quinte et la quarte d'un ton.


Un ton au dessus de la tonique il y a la seconde majeure M2 : ,

Au ½ ton diatonique au dessous de la tonique il y a la sensible.
Connaissant la sensible qui est la septième majeure M7 : , on trouve :

Connaissant la quinte juste P5 : , on trouve :

Un ton au dessus de la quinte il y a la sixte majeure M6 : ,

Connaissant la quarte juste P4 : , on trouve :

Au ½ ton diatonique sous la quarte il y a la tierce majeure M3 : ,

I.2.12 - Consonance et dissonance

Les intervalles consonants sont ceux qui 'sonnent bien' en opposition aux intervalles dissonants qui sont ceux qui 'sonnent mal'. La consonance et la dissonance sont des perceptions subjectives. Elles évoluent aux fil du temps dans l'histoire de la musique. Elles évoluent également dans notre écoute par leurs usages.

Intervalles
Consonants Dissonants ou tendus
unisson
tierce mineure
tierce majeure
quarte juste
quinte juste
sixte mineure
sixte majeure
octave
seconde mineure
seconde majeure
quarte diminuée
quarte augmentée
quinte diminuée
quinte augmentée
septième mineure
septième majeure

Les intervalles stables sont : l’unisson P1, la quarte juste P4, la quinte juste P5 et l'octave P8. Les intervalles colorés sont : la tierce mineure m3, la tierce majeure M3, la sixte mineure m6 et la sixte majeure M6.

Les intervalles tendus sont : la seconde mineure m2, la seconde majeure M2, la quarte diminuée D4, la quarte augmentée A4, la quinte diminuée D5, la quinte augmentée A5, la septième mineure m7 et la septième majeure M7.


I.2.13 - Leçons de musique complémentaires

Gradus ad Parnassum
Cours d'harmonie
Chapitre 1 - Rappels théoriques :
1.3 - Intervalles, tons, demi-tons, secondes
1.4 - Les tierces
1.5 - Quartes, quintes, récapitulatif
Thibault Muller - Théorie musicale
Vidéo 1 - Tons et demi-tons
Vidéo 3 - Secondes et tierces
Vidéo 5 - Quartes et quintes
Vidéo 6 - Sixtes
Vidéo 7 - Septièmes
Vidéo 8 - Transformation des intervalles
Vidéo 10 - Intervalles bilan